Célébrer les réalisations en matière de développement durable – notre calendrier vert

· Durabilité

Célébrer les réalisations en matière de développement durable – notre calendrier vert

La fondation myclimate informe les entreprises sur la manière dont elles peuvent éviter ou réduire leurs émissions de carbone, mais aussi soutenir des projets de protection du climat. Depuis plusieurs années, myclimate soutient INTEGRA dans la surveillance continue de l’impact de nos activités mondiales selon le Protocole des gaz à effet de serre. Des rapports détaillant nos émissions annuelles de gaz à effet de serre sont disponibles pour la période 2019-2023.

Nous avons également rejoint l’initiative Science Based Targets (SBT) en 2022. Il s’agit d’un partenariat entre Carbon Disclosure Project, le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute et le World Wide Fund for Nature. Cette organisation élabore des normes, des outils et des lignes directrices aidant les entreprises à fixer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle évalue et approuve de manière indépendante leurs objectifs de réduction des émissions de carbone selon des critères stricts. À travers cette initiative, nous nous sommes engagés officiellement à réduire les émissions de gaz à effet de serre de notre entreprise dans les trois « volets » du SBTi, qui couvrent différents secteurs d’activité.

Le volet 1 comprend toutes les émissions directes provenant de sources détenues ou contrôlées, telles que les déplacements professionnels dans des voitures de fonction ou la combustion de carburant dans les systèmes de chauffage.

Le volet 2 comprend toutes les émissions indirectes provenant de la production d’électricité achetée et consommée par l’entreprise.

Le volet 3 comprend toutes les autres émissions indirectes de la chaîne d’approvisionnement, ce qui inclut aussi bien les processus en amont, lors de la production de matières premières, que les processus en aval, tels que la distribution, l’utilisation et le traitement des produits en fin de vie.

Notre objectif à long terme est de parvenir à zéro émission nette d’ici 2050 au plus tard. Nous avons fixé plusieurs objectifs à court terme à atteindre d’ici 2030 pour nous y aider. Il s’agit notamment de réduire nos émissions d’environ 50 % entre 2020 et 2030 dans les trois volets. En outre, nous nous sommes engagés à utiliser une électricité issue à 100 % de sources renouvelables d’ici 2030. Pour en savoir plus sur ces objectifs, consultez le rapport carbone de 2023.

La chronologie verte d’INTEGRA – vue d’ensemble de notre parcours vers la durabilité 

Sustainability timeline

2019 – Agrandissement de notre installation photovoltaïque à Zizers (Suisse)

Notre campus de Zizers, en Suisse, abrite notre siège depuis 2009. Les bâtiments présentent d’excellentes valeurs d’isolation. Ils sont chauffés et refroidis à l’aide de pompes à chaleur n’utilisant pas d’énergie fossile et sont équipés d’une installation photovoltaïque depuis notre emménagement. Le surplus d’électricité produit par l’installation est injecté dans le réseau local et, en cas de besoin, INTEGRA achète de l’énergie supplémentaire provenant de centrales hydroélectriques suisses. Cela signifie que l’ensemble du complexe fonctionne exclusivement grâce aux énergies renouvelables depuis 2009. L’agrandissement du site, en 2019, nous a permis de construire une installation photovoltaïque encore plus grande (environ 830 m²), capable de produire 106 000 kWh par an.

2020 – Création d’un nouveau poste de coordinateur en matière de développement durable

En 2020, nous avons accueilli notre première coordinatrice interne en charge du développement durable, Ursula Leuthold. Elle est responsable de la conduite de nos nombreux projets de développement durable. Ursula est titulaire d’un master en biologie, d’un doctorat en immunologie et d’une formation post-universitaire en gestion d’entreprise. Elle a rejoint INTEGRA en 2007. Forte de son engagement actif au niveau des politiques environnementales depuis son plus jeune âge, elle est la personne idéale pour ce rôle.

2020 – Lancement des racks ECO pour réduire la consommation de plastique

Les plastiques à usage unique représentent la majeure partie de nos émissions de gaz à effet de serre liées à la fabrication des produits. C’est pourquoi nous avons lancé les GRIPTIPS® en racks ECO pour pipettes portables en 2020. Ils contiennent 60 % de plastique en moins, ont une empreinte carbone deux fois inférieure à celle de nos autres racks pour pointes de pipettes portables et contribuent à réduire les émissions liées à la fabrication. Le lancement du rack ECO nous a permis de réduire les émissions de CO2 générées par la fabrication de pointes de pipettes pour appareils portables de 41 % par million de racks vendus entre 2019 et 2023. 

A graph showing the reduction in carbon emissions generated by handheld pipette tip manufacture from 2019 to 2023.
Les pointes de pipettes en rack ECO ont permis à INTEGRA de réduire les émissions de CO2 générées par la fabrication de pointes pour pipettes portables de 41 % par million de racks vendus de 2019 à 2023. 

2021 – Mise en service d’une centrale photovoltaïque à Hudson, aux États-Unis

Nous avons installé 1 500 panneaux solaires bifaciaux sur les bâtiments de notre campus américain de Hudson, dans le New Hampshire, en 2021. Ces panneaux sont capables de produire 640 000 kWh par an et devraient produire plus de 16 millions de kWh au cours de leur vie.

2022 – Réduction du fret aérien des pointes de pipettes

En 2021, le transport des matières premières et des produits représentait 46 % des émissions de CO2 de notre entreprise, dont 75 % pour le seul transport des pointes de pipettes GRIPTIPS. La réduction des émissions liées au transport des pointes de pipettes est devenue l’une de nos principales priorités. Historiquement, toutes nos GRIPTIPS destinées aux clients européens étaient produites aux États-Unis, expédiées vers notre siège suisse par avion ou par bateau, puis distribuées à nos filiales, distributeurs et clients dans d’autres pays. À partir de 2022, nous avons commencé à réduire le nombre de pointes de pipettes expédiées des États-Unis par fret aérien, car ce mode de transport génère environ 250 fois plus d’émissions de carbone que le transport maritime. Bien que cela ait été difficile pendant la pandémie de Covid-19, nous avons tout de même réussi à réduire le volume annuel de marchandises transportées par fret aérien des États-Unis vers la Suisse de 436 t en 2021 à 207 t en 2023 en transportant les marchandises par bateau à la place – soit 229 t de moins !

2023 – Obtention de la certification ISO 14001 et validation des objectifs de réduction de l’initiative SBT

Nous avons intégré les exigences en matière de développement durable dans tous nos processus, qui sont vérifiés et améliorés en permanence. De multiples critères de durabilité jouent également un rôle important dans la sélection de nos fournisseurs et dans les analyses du cycle de vie réalisées lors du développement des produits. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir reçu la certification ISO 14001 pour l’ensemble de notre système de gestion environnementale en 2023 ! Les objectifs de réduction des émissions à court et long terme pour les volets 1 à 3 décrits au début de cet article ont également été validés par l’initiative SBT en août 2023, qui nous a donné son feu vert.

2023 – Passage de toutes les installations de production à une électricité exclusivement issue de sources renouvelables 

Depuis 2009, notre siège suisse fonctionne exclusivement grâce aux énergies renouvelables. En 2023, nous avons ajouté 3000 m2 de panneaux photovoltaïques sur la surface de toiture supplémentaire créée par la construction de notre nouveau campus. Nous sommes également passés à un fournisseur produisant de l’électricité à partir de sources renouvelables pour notre site de production de Hudson en 2023. Cela nous a permis de réduire les émissions directes de notre entreprise de plus de moitié en valeurs absolues entre 2022 et 2023. Nos objectifs de réduction des émissions de l’initiative SBT indiquaient que nous devions réduire ces émissions de 50 % d’ici à 2030 ; mais, en réalité, nous avons déjà atteint cet objectif, avec 6 ans d’avance ! 

A graph showing the reduction in INTEGRA’s annual scope 1 and 2 CO2 emissions since 2021.
INTEGRA a déjà dépassé, avec plusieurs années d’avance, son objectif de réduction de 50 % de ses émissions de COpour les volets 1 et 2 d’ici 2030 ! 

Bien entendu, nous ne nous arrêterons pas là : notre objectif à long terme est d’atteindre le zéro émission nette dans l’ensemble de l’entreprise. Cela peut prendre plus de temps dans les zones géographiques où nos bureaux de vente sont situés dans des immeubles loués, car nous ne sommes pas autorisés à passer à des sources de chauffage et d’électricité renouvelables ou à effectuer des changements structurels – tels que l’amélioration de l’isolation – dans ces propriétés. Cependant, nous ne laisserons pas cela entraver nos progrès et continuerons à apporter des changements positifs dans d’autres domaines de l’entreprise afin d’atteindre notre objectif de zéro émission nette.

2024 – Production des GRIPTIPS en Europe, à proximité des clients 

La construction de notre deuxième usine de production de pointes à Zizers a été achevée fin 2023, et la fabrication commencera courant 2024. Le fait de disposer d’un site de production en Suisse nous permettra de fabriquer localement nos pointes de pipettes pour les clients européens, sans avoir à les expédier depuis les États-Unis. De quoi nous aider à réduire nos émissions liées aux transports d’environ 26 %. De plus amples informations sur la nouvelle installation de production de pointes sont disponibles ici.

2024 – 2024 – Semis de graines de fleurs sauvages indigènes

Cette année, nous avons semé des graines de 50 espèces de plantes à fleurs indigènes suisses sur le toit de notre siège social à Zizers, en tirant le meilleur parti des zones dépourvues de panneaux photovoltaïques. Cela contribuera à la biodiversité de la région et jouera un rôle important dans la préservation des écosystèmes locaux.

2025 et au-delà...

Pour réduire encore davantage nos émissions, notre stratégie consiste à poursuivre notre démarche de défossilisation en réduisant la quantité de plastique utilisée lors de la fabrication des consommables.

Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons accompli jusqu’à présent, mais nous n’allons pas relâcher nos efforts ! INTEGRA se consacre à la science durable, et nous avons beaucoup d’autres projets pour continuer à réduire notre empreinte carbone. Rendez-vous dans cet espace pour découvrir nos efforts à venir et voir comment ils nous aideront à maintenir des pratiques commerciales écologiques.